06 86 79 08 12 / 02 98 96 55 89
Accueil > Contes d'Âge d'Or

Contes et spectacles - Finistère - Bretagne - France - Canada

« L’utopie d’aujourd’hui, c’est la réalité de demain ». Victor Hugo


Les contes, rêve ou réalité ? A chacun de choisir cependant, je laisse à votre réflexion ce que m’a écrit Chloé, 7 ans suite à une représentation de la Semeuse :
«  J’ai aimé quand on a ramassé les merveilles de l’océan. Moi j’ai trouvé trois fils. Le premier c’était la conscience, le second l’amitié et le dernier la confiance en soi »
Voilà ce que distillent les contes d’âge d’or. Ils ouvrent la conscience à un renouveau. Ils invitent à relever le défi de l’humanité, créer une terre de paix, de partage et d’harmonie. Ils donnent l’espoir, cet espoir qui sommeille en chacun de nous. Ils stimulent l’envie de passer à l’action en entrant de pleins pieds sur le chemin de notre évolution intérieure. Mais ne nous y trompons pas, ce ne sont pas des histoires à l’eau de rose. Les épreuves, les obstacles sont là et c’est de leurs transcendances que la victoire Est ; comme dans la vie !

Les spectacles quant à eux, ouvrent les portes de l'imaginaire dans un coktail savamment dosé de danse, chant, théâtre ( marionnettes pour les enfants). Chacun a sa touche colorée, une couleur de l'arc en ciel. Ils sont une juste alliance de la Beauté et de Sens... ouvrant les portes de la conscience.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble du répertoire :
* Jeune public : crèches, maternelles, spectacle familial
* Arbres de Noël : maternelles, spectacle familial
* Tout public dès 6 ans
* Adultes
* Maison de retraite 

Ma Doué

Ma Doué

Public adultes         Conte initiatique, un hommage aux ancêtres issus de la Terre.

L'histoire : Un village, une étrangère s'installe... Ma Doué... Equilibre bouleversé. Les esprits s'échauffent. La rumeur court, glisse, dérape, est-elle sorcière ?

Un texte, une épopée, une quête.

Le petit plus : Ma doué est publié aux éditions les chemins bleus sous le titre : Le secret

Télécharger le dossier Ma Doué

Les trésors du grenier

Les trésors du grenier

Ehpad - Intergénération - Semaine bleue               Théâtre - Danse - Chant

Des histoires de vie racontées à partir d'objets trouvés dans le grenier de ma grand-mère quand elle est décédée à plus de 100 ans. Vieux landau, robes de bal, cahiers de classe, photos sont des supports qui ravivent les souvenirs de nos ainés apportant joie au coeur.

Les petits plus : Temps d'échange avec le public - des panneaux d'exposition

Télécharger le dossier Les trésors du grenier

Chez Léontine

Chez Léontine

Ehpad - Intergénération - Semaine bleue                   Théâtre - Chant - Danse

Des histoires de voyages racontées par une maitresse femme, Léontine, bistrotière. Du marin baroudeur aux voyages du Club en passant par les premiers congés payés, des tranches de vie qui ravivent la mémoire de nos anciens . A partager en famille.

Le petit plus : chantons ensemble des airs connus de tous

Télécharger le dossier Chez Léontine

Au petit matin du monde

Au petit matin du monde

Public adultes - Ados     Conte de la création

L'histoire de la création du monde, non, pas celle que tu as appris à l'école. Ici nous allons remonter le temps beaucoup plus loin, sur des millions d'années. Accroches-toi, on est parti pour un grand voyage.

Donner du sens à la vie : Grâce aux images, aux symboles, aux souvenirs d'autres temps qui réveillent nos mémoires communes, comprendre d'où l'on vient pour savoir où on veut aller.

Cadeau : Ecouter cette histoire : une porte ouverte sur une humanité réconciliée, peut-être bien !

Le petit plus : Invitez-moi; fêtes, associations, famille, amis, scolaires, ehpad... et je viens avec plaisir partager ce trésor reçu qui nous appartient à tous.

Au pays des KOKOLOG

Au pays des KOKOLOG

Tout public dès 6 ans - Primaires                  Conte

L'histoire : Le jour de ses 9 ans, Maéril trouve 9 Kokolog alignés dans la même direction. "Eh p'tit gars , tu vas avoir un Destin !". Alors, Maéril part à l'aventure. En chemin il trouve de l'aide auprès du petit peuple. Sortent de l'ombre Korrigan Ondine Elphe...

Les petits plus : Ludique et sensitif , participation active du public.

L'excellence : en balade contée.

Balade contée

Balade contée

Tout public - Familial - Scolaires

"Marcher ensemble sur les chemins et retrouver le contact avec notre Mère la Terre. Prendre le temps d'écouter, regarder. Respirer à pleins poumons".

Les histoires que je raconte viennent de l'autre côté du temps. Ouvrant le voile qui cache "la vérité", elles nous permettent d'entrer en contact avec les êtres du petit peuple, Korrigans, ondine, elfles; de découvrir la vie d'un paysan ou d'un marin à moins que Pen Ru le pirate ne nous fasse embarquer sur son trois mats.

L'éternelle question : Sont-elles vraies tes histoires ?

Le chanceux

Le chanceux

Primaires - Spectacle familial                          Marionnettes                              

L'histoire : Ainsi parle le Chanceux : « Quand  je  serai  grand, je  serai  pirate, mon bateau fendra les flots pour découvrir le trésor que personne n’a jamais découvert »
Et c’est bien plus qu’il découvre… La Chance ! Avec elle, tout est possible.

Le coin des adultes : Le chanceux trouve sa chance grâce aux autres. Et si ce spectacle était une chance ! Quelle chance souhaitons nous pour l'humanité ?

Le petit plus : 1 animation après spectacle : un dessin, un poème, un voeux. Pour soi, sa famille, l'humanité toute entière. A déposer dans l'arbre de la chance.

Télécharger le dossier Le chanceux

Eh Toi, Comment t'appelles-tu ?

Eh Toi, Comment t'appelles-tu ?

Crèches - Maternelles - Spectacle familial                  Marionnettes - Danse - Chant  

L'histoire : Une farandole d’étoiles de toutes tailles, toutes formes, toutes couleurs, pour accompagner une petite étoile qui vient de naître. Petite étoile est à la fois doudou et marionnette…  mais elle est Toute Nue ! Lui offrir un beau manteau et voilà son aventure de vie qui débute à la rencontre de son environnement et d’autres étoiles.
Le coin des adultes : Pourquoi un spectacle autour des étoiles ?
Comme nous l’a montré Léonard de Vinci avec l’Homme de Vitruve, l’Homme s'inscrit au centre de son Etoile : une tête, deux bras, deux jambes.
Les petits plus : 1 animation avec des étoiles de toutes les couleurs.1 livre à colorier.

Télécharger le dossier "Eh toi comment t'appelles-tu ?"

Loréor

Loréor

Maternelles - Spectacle familial                             Marionnettes - Théâtre - Danse - Féérie

L'histoire  de Loréor s’appuie sur une vieille légende hindou qui nous dit que l’homme cherche partout à l’extérieur de lui ce qui est en lui.
Où Loréor trouvera-t’il le trésor ? Après avoir cherché au fond d'une grotte, sans trouver, la puissance de son nom se révèle à lui… l’or se dévoile et à ses yeux comme aux nôtres ... pour notre plus grand plaisir.
Le coin des adultes : Ce spectacle est construit sur une spirale, toujours en mouvement. Succession de tableaux et contrastes rythment l’ensemble.

Crapoutine

Crapoutine

Crèches - Maternelles - Spectacle famililal                     Théâtre visuel - Marionnette - Danse

L'histoire : Crapoutine joue. Prendre un objet, être attiré par un autre, danser. Aller nager dans l’étang, chanter. Rires. Doudou est là. Parfois il a peur. Mais Augustin le magicien veille. Et quand la journée se termine, oh merveille, envol au pays du rêve, Doudou n’a plus peur ! "
Le coin des adultes : Peur ? Même pas peur ! Un leitmotiv chez les petits. Crapoutine parle des peurs, celles de doudou, mais elles sont loin, tenues à distance. Augustin son ami le magicien rassure tout en créant la diversion afin de transmuter les peurs. Ainsi le jeu peut reprendre et les beaux rêves s’installent pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Un spectacle qui parle des peurs, mais qui ne fait pas peur !

Le petit plus : A la fin de la représentation, les enfants sont invités à entrer dans l'espace de jeu.

Télécharger le dossier Crapoutine

Loréor et le Père Noël - Arbre de Noël

Loréor et le Père Noël - Arbre de Noël

Maternelles - Spectacle familial - Arbre de Noël CE        Marionnettes - Théâtre visuel - Danse

L'histoire : La lumière a disparu dans le royaume du Père Noël, il ne peut plus préparer les cadeaux. D'aventures en aventures, Loréor et Laurette partent à la recherche de la lumière. Sur leur chemin ils rencontrent : Oiseau Gentil , Oiseau Méchant. Après avoir traversés les obstacles : "C’est ensemble , main dans la main qu'ils ont réussi".
Le coin des adultes : Mon objectif : que ce spectacle soit un beau moment de partage, de beauté et de féérie pour donner un sens autre que commercial à cette période de l'année. Renouveau de la lumière au moment du solstice d'hiver.
 

Contes de Noël

Contes de Noël

Maternelles - Spectacle familial - Arbre de Noël CE - Médiathèques                                     Contes                   

Les histoires : Toinou est grand maintenant et part à l'aventure. Ses pas l'amènent à rencontrer dans la forêt enneigée, rouge gorge , petit sapin et autres amis. A son retour il découvrira auprès de la cheminée... chut c'est un secret ! 

Le coin des adultes : A partager en famille.

Le petit plus : Invitez parents amis et je viens chez vous au coin de feu pour une veillée au goût d'antan.

Terres de Mémoires

Terres de Mémoires

Tout public - Intergénération

L'intention : " Savoir d'où l'on vient, pour créer au présent, ensemble le monde de demain"

Le projet : Donner la parole à nos ainés et recueillir leus souvenirs, leurs émois afin de transmettre aux générations futures des instants de la vie d'antan.

Projet participatif à construire avec les habitants sur des thèmes qui rassemblent. (Vieux metires, lavandières, marin pêcheur etc...)

Terres de Mémoires - Vie au lavoir, Rêves de Femmes

Terres de Mémoires - Vie au lavoir, Rêves de Femmes

Tout public - Intergénération    Théâtre - Musique - Danse

L'histoire :
Je serai princesse, il sera mon prince a dit l’enfant. Les princes et les princesses n’existent pas à dit la mère.
Je serai maitresse, il sera mon amant a dit l’ado. Oui mais ce n’est pas suffisant pour être mari et femme a dit la mère.
Je serai sa femme, il sera mon mari a dit la femme; mais n’oublie pas d’être toi a dit la mère.
Je suis mère,où est mon époux a dit la  mère ? Tu t’es perdue a dit sa mère.
Lave, lave ton linge à t'en donner froid aux os, lave, lave ton linge à t'en donner chaud au coeur !

Le projet : Rencontre entre des professionnelles et des amateurs. Participation active de la population : musiciens , danseurs , enfants, ados, figurants.

Le petit plus : Vous avez un projet qui rassemble sur un thème, nous le mettons en oeuvre

Terres de Mémoires - Au fil de l'eau

Terres de Mémoires - Au fil de l'eau

Tout public autour d'un lavoir ou en salle - Ehpad - Intergénération   Théâtre

L'histoire : Un radio lavoir digne de son nom où les langues s'en donnent à coeur joie. Duo de lavandières.

L'excellence : Redonner  vie au petit patrimoine local porteur de souvenirs. Partage de savoir faire, humour.

L'excellence de l'excellence : Repas des anciens, CCAS, semaine bleue, Ehpad, fête des villages.

Ce site utlise des cookies pour réaliser des statistiques de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ses cookies Oui Non en savoir plus et gérer vos cookies